Coaching  -  Santé Holistique  -  Bien-Être  -  Alimentation Vivante

La Trame est une technique

Mais il n'est pas aisé de comprendre ce que c'est que La Trame sans avoir fait par soi-même l'expérience d'une séance... Et même après, on a du mal à décrire cette expérience.
¯\_(ツ)_/¯

 

 

 

 

 

Ceci dit, permettez-moi quand même d'essayer de vous en donner un avant-goût!
😉

Mais il n'est pas aisé de comprendre ce que c'est que La Trame sans avoir fait par soi-même l'expérience d'une séance... Et même après, on a du mal à en parler.
¯\_(ツ)_/¯

 

 Ceci dit, permettez-moi quand même d'essayer de vous en donner un avant-goût!
😉

Logo officiel de l'association La Trame

Quelques questions courantes

Il n'y a pas besoin d'attendre d'être malade pour venir recevoir une Trame. On ne soigne rien en fait avec La Trame, ce n'est pas un traitement: lorsqu'une maladie s'atténue ou disparaît suite à des séances de Trame, c'est juste un bienfait secondaire de la restauration dans le système d'un certain degré d'harmonie.

La Trame consiste juste à permettre au corps  d'exprimer ce qu'il a à exprimer afin de l'aider à se défaire des émotions qui y sont restées bloquées. Car tout ce qui n'est pas exprimé s'imprime dans la trame du corps, tout au long de la vie... C'est ainsi que naissent ensuite la plupart des déséquilibres psychologiques ou physiques: de ce qui n'a pas été exprimé.

Donc oui, on peut venir recevoir une Trame que l'on ait une pathologie ou non. Il est même plutôt recommandable de ne pas attendre d'aller mal pour commencer à prendre soin de soi. 😉

La Trame s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer son niveau de bien-être, sa santé et/ou ses relations personnelles et professionnelles.

Il y a néanmoins quelques contre-indications  à recevoir une Trame dans certains cas (voir plus bas). 👇

 

Sans chercher à faire de comparaison, La Trame n'a rien à voir avec les nombreuses techniques de soins énergétiques qui existent: reiki, magnétisme, Access Bars, etc.

Chaque technique a sa spécificité et produit des effets différents. La Trame se différencie de toutes ces techniques par le simple fait que ce n'est PAS une technique énergétique. La Trame est une technique vibratoire et, contrairement aux techniques énergétiques, elle n'implique aucun apport d'une quelconque énergie étrangère à celle du corps de la personne.  

La Trame harmonise l'énergie déjà contenue dans le corps de la personne, sans rien rajouter ni retirer comme énergie. On agit directement au niveau de l'information de l'onde qui parcourt le corps de la personne, là où l'énergie prend sa forme (l'information in-forme la matière, c-à-d met la forme à l'intérieur - du corps).

C'est donc principalement en cela que La Trame se différence des techniques de soin énergétiques: on agit sur l'information de l'onde qui crée l'énergie, et non sur l'énergie directement. On n'ajoute rien, on n'enlève rien, on remet juste le corps à la résonance de sa fréquence propre.

Mais en outre, bien que l'on parle couramment de "soin", la fonction de La Trame n'est guère de guérir, mais plutôt d'harmoniser l'individu sur tous les plans de sa personne: mental, physique, émotionnel - et énergétique forcément -  par la mise en résonance du corps avec sa propre vibration initiale. 

La Trame est donc une technique absolument unique, que l'on ne peut en fait comparer à aucune autre technique dite énergétique.

👉La Trame, c'est La Trame!  ¯\_(ツ)_/¯

Une séance de Trame dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.

Une séance typique se déroule ainsi:

  1. La personne et le praticien ont une courte discussion afin de faire connaissance;
  2. Il/Elle s'allonge habillé.e sur une table de massage ou un tapis de yoga;
  3. D'un toucher léger, le praticien de Trame exécute sur le tronc, les pieds et la tête de la personne la séquence des 16 gestes qui constituent la technique de La Trame;
  4. Lorsque la séquence est terminée, le praticien laisse la personne couchée quelques minutes afin qu'elle revienne doucement à ses esprits;
  5. Puis il/elle demande à la personne d'ouvrir les yeux et de s'asseoir;
  6. Le praticien et la personne échangent brièvement sur ce qui s'est passé durant la séance avant d'y mettre un terme.

Ceci est le déroulé typique d'une séance de Trame avec un praticien certifié et cela prend un peu moins d'une heure.

En ce qui me concerne, comme je suis avant tout coach, lorsqu'un client vient me consulter pour changer sur un point bien spécifique auquel il souhaite trouver des solutions, nous prenons plus de temps pour la discussion avant et après la séance si cela a été convenu en amont de la séance. Sinon nous nous tenons à une simple séance de Trame.

Sauf en cas d'infection ou de traumatisme physique dû à un choc d'origine externe, la vaste majorité des maladies sont généralement la manifestation physiologique d'un déséquilibre dont la cause est plus profonde que l'effet: le corps exprime que quelque chose va mal ("mal a dit" le corps).

En cas de déséquilibre dans le système qui se manifeste donc par une maladie visible, la Trame est un excellent outil d'accompagnement, notamment sur le plan émotionnel, pour aider un patient à récupérer plus rapidement et efficacement. Une séance de Trame permettra de réintroduire de l'harmonie là où un déséquilibre avait initialement créé le mal-être. 

Je tiens néanmois à insister sur le fait que La Trame ne guérit aucune maladie et que recevoir une Trame ne représente en rien une promesse de guérison. 

La Trame n'est "que" un outil d'harmonisation, pas de guérison. Si une guérison doit avoir lieu, ce ne sera qu'en tant qu'effet secondaire de l'harmonie retrouvée dans le système. 

Le corps est une communauté de 40 milliards de milliards de cellules qui ont décidé de cohabiter dans un corps car elles y trouvent un intérêt commun. Un cancer n'est rien de plus que la prolifération à tous crins d'une colonie de cellules qui ont décidé de faire leur vie indépendamment des autres cellules du corps car, pour une raison ou pour une autre, elles n'y trouvent plus leur compte.

Elles sont donc devenues des étrangères qui vibrent à une fréquence différente et perturbent les  cellules qui sont encore à la bonne fréquence (celle de notre corps), en les entraînant dans leur danse.

La Trame étant une technique d'harmonisation vibratoire, il y a toutes les chances pour que des séances de Trame régulières puissent aider le corps à remettre de l'ordre dans ce qui le constitue et à se libérer de ce qui ne lui appartient pas.

Mais là où La Trame se distingue pour aider les personnes atteintes d'un cancer, c'est simultanément à un traitement oncologique classique. Recevoir une Trame avant et après des séances de chimiothérapie peut aider immensément la personne à mieux accepter le traitement à tous les niveaux: physique, psychologique et émotionnel.

Lorsqu'on perd un être cher, le lien qui nous unissait à cette personne ne disparaît pas. Il reste imprimé dans notre corps sous la forme d'une mémoire cellulaire alors même que physiquement, le défunt n'est plus de ce monde. Ce lien avec le défunt est peut-être invisible mais dans notre expérience, il est bel et bien là.  

Pour peu que nous ayons gardé sur le coeur certaines choses que nous n'avons pas pu exprimer de son vivant à la personne décédée, ce lien peut être associé à un certain poids qui peut donc continuer à nous peser alors même que la personne n'est plus de ce monde. Et cela peut durer pendant un certain temps, voire indéfiniment. 

Ce genre d'émotions peut être particulièrement douloureux car on ne peut plus rien faire pour changer la relation... La seule solution est d'exprimer ce qui était resté bloqué dans le corps.

La Trame, en remettant en mouvement l'énergie qui était donc bloquée à certains endroits du corps, peut aider à libérer ces souffrances héritées d'un passé qui n'existe plus et soulager ainsi la personne du poids de son deuil.

La technique de La Trame n'implique aucune sorte de recours psychologique qui fasse revisiter le passé ou autre... Les émotions évacuées durant une séance le sont sans que la personne n'ait à revivre quelque traumatisme que ce soit.

Il peut arriver cependant que des douleurs localisées se manifestent durant le soin. Elles indiquent juste qu’il y a un blocage à cet endroit et que cette zone recherche un nouvel équilibre dans le nouveau schéma d'information du corps.

La Trame est une technique puissante, qui nous permet de nous libérer de ce qui ne nous appartient pas, potentiellement TOUT ce qui ne nous appartient pas . Donc oui, il y a quelques contre-indications à recevoir une Trame, notamment dans les cas suivants:

  • Si une femme a eu des difficultés à tomber enceinte et qu'elle y est enfin parvenue mais depuis moins de 3 mois, une Trame pourrait lui provoquer une fausse couche. Le corps du bébé a effectivement sa propre Trame qui vibre à sa fréquence propre. Une fois les 3 mois passés, une femme enceinte peut recevoir sans problème une Trame tous les mois d'ici à son accouchement. La  Trame est très bénéfique autant pour bébé que pour Maman en harmonisant chacun individuellement mais aussi leur relation. 
  • Si une personne a reçu une greffe d'organe, il y a un risque de rejet de l'organe car cet organe a sa propre Trame. Au vu du risque, une séance de Trame est donc systématiquement proscrite pour les personnes qui ont reçu une greffe, sauf dans les cas où c'est une auto-greffe ou si l'intervention n'a pas nécessité de traitement anti-rejet. Un avis médical devra idéalement être demandé afin de ne prendre aucun risque. 
  • Si une personne a été diagnostiquée comme cas psychiatrique sévère.
  • La Trame n'est pas un soin "énergétique", mais si une personne a reçu un soin de type énergétique depuis moins de 10 jours, il est préférable de reporter la séance de Trame au-delà ce délai de 10 jours minimum.

Chaque personne a une expérience différente mais ce que nous observons généralement est que les bienfaits de La Trame sont ressentis dès la première séance. 

Pour ceux qui souhaitent en retirer les plus grands bienfaits, on préconise 4 séances espacées d'environ 3 à 6 semaines chacune afin de stabiliser le processus enclenché chez la personne et pérenniser l'amplification de l'onde. Si néanmoins une personne n'a pas la possibilité d'en faire plus, une seule séance est déjà un immense pas vers le mieux-être.

La Trame est un outil exceptionnellement versatile. Selon les objectifs de chacun, une Trame peut être reçue:

  • ponctuellement (par exemple avant une opération, une compétition ou une situation angoissante à venir…),
  • sur une période de 3/4 mois avec l'idée de travailler sur une problématique bien précise que l'on souhaite voir changer dans notre vie, 
  • ou sur plus longtemps dans le cadre d'une démarche spirituelle afin d'obtenir de profondes réalisations personnelles. 

Absolument! La Trame marche également sur les enfants de tous âges. Les enfants sont très réceptifs à la technique de la Trame et les séances sont généralement plus courtes qu'avec les adultes.

Les sportifs trouveront dans La Trame un allié puissant pour les aider à être au meilleur de leur forme physique, mentale et émotionnelle.  Surtout après une compétition ou un effort important, une séance de Trame permettra au corps de récupérer plus rapidement, au mental d'être stable et aux émotions d'être plus apaisées. La Trame peut également être utilisée dans une démarche de coaching de pointe en préparation d'une compétition, afin d'atteindre des niveaux de performance encore plus élevés.

Les artistes, notamment ceux qui font de l'art vivant, ont besoin d'un corps qui soit le plus vibrant possible, qui permette à l'inspiration de les traverser sans entrave, afin que l'Art puisse s'exprimer à travers tout leur être.
La Trame permet cela et bien plus... Un artiste dédié à son art trouvera dans La Trame un précieux outil pour toucher un niveau de perception et de réceptivité inégalé.

Les métiers artistiques sont par ailleurs souvent caractérisés par des milieux professionnels qui peuvent être source de grandes frustrations. Je pense notamment au milieu de l'art vivant où les artistes doivent parfois passer de nombreuses auditions avant de décrocher un rôle et où la superficialité des relations peut être épuisante. La Trame peut permettre d'apaiser ce genre de frustrations et  trouver en soi un centre de stabilité à partir duquel se ressourcer pour mieux revenir ensuite à l'attaque.

La technique de La Trame a été mise au point à la fin des années 80 par Patrick Burensteinas, un scientifique et alchimiste français. C'est au bout d'innombrables expérimentations qu'il en est arrivé aux 16 gestes qui composent aujourd'hui la technique de La Trame. Il a prodigué des dizaines de milliers de séances de Trame pendant une dizaine d'années avant de décider à la fin des années 90 de former d'autres gens à cette technique afin de pouvoir se consacrer à d'autres projets alchimiques.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Patrick Burensteinas et ses travaux, vous trouverez beaucoup de vidéos sur Youtube et sur son site.

Le fonctionnement de La Trame repose sur une solide fondation scientifique: le principe de la résonance. Toute chose dans l'univers vibre à une fréquence propre et le corps humain n'y déroge pas.  

Lorsqu'un système résonant tel que le corps humain est soumis à une vibration dont la fréquence est proche de sa fréquence naturelle, l'amplitude des oscillations sinusoïdales qui le parcourent va progressivement augmenter et dissiper thermodynamiquement tout ce qui peut l'être, jusqu'à ce que le système atteigne soit un régime d'équilibre, soit la rupture d'un composant.

C'est par ce principe que de robustes ponts suspendus peuvent s'effondrer à cause du vent ou de la marche au pas de soldats, ou que des verres peuvent se briser sous l'effet d'un son ou encore que certains immeubles s'effondrent lors d'un tremblement de terre et pas d'autres.

C'est le merveilleux principe universel de la résonance: tout a une fréquence naturelle. Il en va donc de même pour les êtres humains: notre état naturel est un régime d'équilibre et la technique de La Trame permet de nous y ramener en dissipant thermondynamiquement ce qui ne nous appartient pas.

Plusieurs études scientifiques et médicales ont été effectuées au sujet de La Trame, notamment en Californie à la fin des années 90. Mais il n'y en a aucune trace en ligne. 

Une thèse de doctorate de pharmacie datant de 2003 a été écrite sur La Trame. Mais c'est tout ce qu'il y a comme trace et il est clair que des efforts doivent être consacrés aujourd'hui à travailler conjointement avec les établissements de santé et de recherche scientifique pour produire des résultats empiriques sur les effets de La Trame sur des patients en institution. Je suis parfaitement disposé à collaborer en ce sens avec toute institution intéressée de réaliser une étude scientifique de La Trame. 

La Trame n'est pas un massage et ce n'est pas non non plus un soin énergétique. Ce dont on pourrait le plus rapprocher La Trame serait une forme de méditation d'alignement induite par la mise en résonance du corps physique avec les couches de fréquences plus subtiles qui composent un individu: mental, émotions, énergies, etc... 

Par le biais du praticien, La Trame nous permet donc de nous tourner vers nous-même, de mieux prendre la mesure de qui on est et, automatiquement, mécaniquement, ce qu'on n'est pas disparaît. 

Une séance de Trame aura ainsi pour rôle de contribuer à rétablir l’équilibre du canevas sur lequel sont fixées les cellules de notre corps, autrement dit à remettre en place notre schéma initial au niveau même de l'information fondamentale qui a donné sa forme au corps: c'est l'in-formation (la forme à l'intérieur) qui donne sa forme à la matière.

En cela, la Trame est une technique de soin absolument singulière car elle ne cherche pas à guérir quoi que ce soit, elle nous met juste en résonance avec ce qu'on est déjà. Et ce qui ne nous appartient pas ne peut pas rester... ¯\_(ツ)_/¯

C'est ainsi que l'on trouve de plus en plus d'harmonie en soi et tout autour de soi, pas en cherchant à atteindre quelque objectif particulier, mais juste en redevenant ce qu'on est dejà.
La Trame est un formidable outil de connaissance de Soi et le praticien est juste là pour servir l'outil. 

La spiritualité, par opposition à la matérialité, consiste tout simplement à se tourner vers Soi plutôt que vers le monde extérieur. Cela n'a effectivement pas de prix et toute méthode permettant de se connaître de manière authentique ne devrait assurément pas être monnayée. Une veritable technique de libération devrait au contraire être distribuée le plus largement possible indépendamment des moyens financiers des uns et des autres. L'argent ne devrait jamais être un obstacle pour recevoir d'authentiques enseignements spirituels. C'est donc sur le principe de la donation libre que fonctionne par exemple la diffusion de la remarquablement bénéfique technique de méditation Vipassana, dont la valeur est clairement inestimable: on donne ce qu'on peut en échange de ce qu'on reçoit.

De même, on ne peut clairement pas mettre une valeur sur ce qui nous traverse durant une séance de Trame. La Trame nous rapproche de notre nature authentique, de notre Vérité commune. C'est également inestimable... Et on ne peut effectivement pas mettre un prix sur cela. La Trame se donne et se reçoit.

Néanmoins pour créer les conditions pour qu'une séance individuelle de Trame puisse avoir lieu, il y a un certain nombre de conditions matérielles qui doivent être réunies, notamment la présence d'un Tramicien qui peut prendre sur son temps pour mener la séance, une table de massage, un lieu décent, etc. C'est pour créer ces conditions et notamment pour le temps du praticien que l'on paie, pas pour la technique de La Trame elle-même dont la valeur est clairement inestimable. 

Peut-être qu'un jour je fonctionnerai sur le principe de la donation libre - je l'ai considéré... Mais pour l'instant j'ai décidé de faire payer les séances à un prix qui me semble juste pour moi et pour la majorité des gens. Néanmoins si quelqu'un se sent appelé vers La Trame mais n'a pas les moyens de régler  sa séance au tarif normal, je peux bien sûr exceptionnellement lui faire un tarif réduit. Et si une personne est dans la détresse la plus totale, je peux même lui offrir de bon coeur sa séance. Il suffira de m'indiquer la situation au moment de la réservation.

L a Trame est une pratique merveilleuse et je souhaite sincèrement que le plus grand nombre puisse en bénéficier. N'a-t-on pas tous intérêt à vivre dans un monde où un maximum de gens se sentent bien dans leurs pompes?👌😉

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram